En projet « Le Cotentin : une presqu’ile sauvage et secrète »

 

Prochainement, Dominique Krauskopf mettra en lumière le Cotentin à travers un beau-livre : « Le Cotentin : une presqu’ile sauvage et secrète »...

                                                            Photo : Frédéric Damecour


On le sait, le Cotentin attire les regards et la curiosité pour son authenticité, ses lieux historiques, son patrimoine et son terroir d’exception. Il décline toute une palette de paysages : des falaises du Nez de Jobourg à Granville, de Saint-Vaast-la-Hougue à Barfleur en passant par l’île Tatihou, de Cherbourg à La Hague mais aussi port-Racine ou encore la maison de Prévert…

L’ouvrage présentera les grands sites naturels, les ports et plages, les villages et petites cités de caractère, les jardins extraordinaires, les îles de Tatihou et de Chausey, les bateaux du patrimoine, l’artisanat, des portraits de personnalités sans oublier les adresses cocooning. A la fin de l’ouvrage qui se voudra à la fois un beau-livre et un guide touristique, un Carnet pratique présentera les meilleures adresses (hôtels, restaurants, musées...). Une série de portraits permettra de mieux connaître Angélique Noyon, guide ; François Dourlen, cinéaste... et l'écrivain Didier Decoin.

De splendides images par des photographes du territoire !

Cet ouvrage est le fruit d’un travail en coopération avec des photographes habitants du territoire. Ces photographes tous passionnés par le Cotentin contribuent par leur regard affûté à la richesse iconographique de cet ouvrage. Ils savent mieux que quiconque immortaliser des paysages, des sites, des atmosphères et des lumières. Un immense bravo à eux ! Présentation.

Sylvain Allix : « Le Val de Saire a une place particulière dans mon coeur » 

« Depuis 25 ans, j’ai parcouru bon nombre de pays d’Europe et les États-Unis que j’ai photographié mais je reviens toujours dans le Cotentin car c’est ici que sont mes racines. Je suis né à Cherbourg et j’ai grandi à Tocqueville. Le Val de Saire a une place particulière dans mon coeur » 

Catherine Bataille : « la beauté de nos paysages était à couper le souffle »

Tout a débuté par un défi, en raison d’un problème respiratoire, Catherine Bataille devait faire de la marche. Elle a commencé à faire de petites balades près de son domicile. Elle ajoute : « la beauté de nos paysages était à couper le souffle, alors, j'ai acheté un appareil photo (tout simple) pour immortaliser tous ces beaux endroits que j'ai découverts et j'en parcours des kilomètres ...  « Je suis simplement une amoureuse de la nature ».

Fabrice Bonnemains : « le territoire de tous les loisirs »

« Pour moi, le Cotentin, c'est une multitude de rivages, de paysages, de couleurs et un fantastique terrain de jeu (je fais du trail et de la rando). Du Nord au Sud et de l'Est à l'Ouest, il n’y a pas un seul endroit qui se ressemble. C'est un territoire où tous les loisirs sont possibles, au grand air ! Tout est un lieu de découverte pour y apprendre l'histoire, la botanique, la gastronomie, tout est fait pour les yeux et pour les papilles ! On y voit toutes les saisons avec de multitudes couleurs, et en tant que photographe, c'est un réel plaisir dont je ne me lasse pas ! »

Christine Chevallier : « ma destination favorite »

« Étant native de Cannes, j'ai découvert le Cotentin lors de mes vacances. L'aspect sauvage de cette côte avec ses falaises surplombant la mer, ses paysages changeants au gré des marées, son terroir exceptionnel en font ma destination favorite. Mon favori coin étant le port de Goury,  mon bout du monde si ressourçant ».

Cyrille Coulont : « La Hague et son côté "irlandais »

« Je suis attaché au Cotentin depuis 1985, année où j'y suis arrivé à la faveur d'un changement de tutelle et où j'ai rencontré celle qui est encore mon épouse aujourd'hui. Sa famille m'a fait découvrir la Hague et son côté "irlandais" (à moins que ce ne soit l'Irlande qui ait emprunté à la Hague), le Val de Saire, ses ports de pêche et ses étendues dédiées au maraîchage. J'ai immédiatement aimé ses gens, sa culture, son patois, sa gastronomie. Cela n'est certainement pas un hasard puisqu'une grande partie de ma famille maternelle est normande et plus particulièrement originaire de Granville. Et aujourd'hui, deux de mes enfants (tous deux nés à Cherbourg), sont installés dans la Manche, l'un près de Saint-Lô et l'autre à Agon-Coutainville ».

Aurore Cillièrre : « il y a tant de richesses à y découvrir »

Originaire de Normandie et passionnée de photographie, elle aime voyager mais reste attachée à sa région de cœur. « Le Cotentin que j’ai découvert assez tardivement m’a donné à voir une diversité que l’on retrouve peu ailleurs. La mer, la campagne, la gastronomie et de beaux bâtiments vestiges du passé, il y a tant de richesses à y découvrir ».

Jacky Durand : "j'ai été bercé par ces grandes étendues verdoyantes"

"Je suis né dans les marais du Cotentin et j'ai été bercé par ces grandes étendues verdoyantes en été, blanches en hiver, parcourues de fossés et de rivières. Une autre partie de mon cœur est accrochée tout au Nord du Cotentin dans cet espace battu par les vents et fouetté par la mer. J'ai laissé germer la graine de la photographie semée par mon père avec l'envie de montrer et de mettre en valeur toute la beauté de nos paysages."

Fréderic Damecour : « immortaliser des lieux toujours différents »

« Je suis originaire du Cotentin, pêcheur dans l’âme, ces dernières années m’ont permises de prospecter des lieux magnifiques, aussi bien du bord de mer qu’en bateau. Mon attrait pour la photographie m’a poussé à vouloir partager les spots uniques que je découvre lors de mes sorties de pêche, et par la même occasion immortaliser des lieux toujours différents grâce aux luminosités qui changent au fil des vents et marées ». 

Florian Eugène, développer ma passion pour la photo et le drone

« Je m'appelle Florian Eugène, j'habite à Caen et j'ai découvert le Cotentin grâce à ma compagne dont la famille est originaire. Cette région est remplie de paysages exceptionnels qui m'ont permis de développer ma passion pour la photo et le drone ».

Lorette Heurtevent : « j’ai un attachement particulier pour les paysages marin »

" Je suis née dans Cotentin et j'ai pour passion la photographie depuis 10 ans maintenant. Mon arrière-grand-père et mon grand-oncle étaient aussi photographes, je suppose que c'est une passion familiale. Je connais les paysages par cœur, été comme hiver, ils me rappellent mon enfance passée ici. J'ai un attachement particulier pour les paysages marins. L'horizon de la mer me permet de m'évader. Le Cotentin est ma région, j'y suis liée ".

Alain Thiébot : « j'aime la mer »

« Curieux de nature, où que j'aille je m'intéresse aux paysages et à l'architecture, il en est bien évidemment de même pour ma région d'origine, avec l'avantage de pouvoir l'arpenter quand bon me semble ! Et j'aime la mer, ça tombe bien je suis né dans une presqu'île... De plus notre région étant diverse et variée il serait dommage de ne pas en profiter au maximum. D'où l'envie de la photographier sous toutes les coutures afin de garder des souvenirs et de voire son évolution : une photo vieille de 20 ans permet de visualiser les éventuels changements... ».

Astrid Levavasseur : « je m’y sens bien et comment pourrais-je m’en détacher » 

« Je m’appelle Astrid, j’ai 24 ans et je suis passionné de photographie. Je suis originaire du Cotentin, cette région est envahie de magnifiques panoramas. C’est inspirant, apaisant et dépaysant. C’est sur ce morceau de la France que je m’y sens bien et comment pourrais-je m’en détacher ? »

 

Jean-Louis Morange : «  le Cotentin, c'est une part essentielle de mon identité »

Jean-Louis Morange, photographe amateur et originaire du Nord Cotentin est profondément attaché à cette terre authentique et riche en superbes points de vue. Sa vie est imprégnée des paysages côtiers et intérieurs, des traditions locales et de l'esprit chaleureux du Cotentin et il espère que cela se reflète dans ses photographies. Il indique : « Le Cotentin, c'est bien plus qu'un lieu pour moi, c'est une part essentielle de mon identité."

 Corinne Patterson : « le coup de foudre immédiat »

"Originaire de la région parisienne, je vis en Allemagne depuis 25 ans et la Normandie est devenue ma région de coeur. J'ai découvert le Cotentin assez récemment et ça a été le coup de foudre immédiat. Avec ma famille, nous venons tout juste d'acheter une maison dans la région pour notre retraite à venir et nous avons hâte de découvrir la région en plus de profondeur".

À propos de l’auteur : Dominique Krauskopf a grandi en Normandie. Rédacteur en chef du portail Voyager-magazine.fr, bien qu’attiré par les voyages au long cours et les grands sites naturels de la planète, il garde toujours un œil sur ceux qui bougent et font l’actualité de la Normandie.

 

Commentaires

Articles les plus consultés