LES MAJESTÉS DU RAIL
Texte Mathieu Fumex – magazine A Vivre - Déc 2021 – Janvier 2022
Le California Zephyr, le Transsibérien ou encore le Glacier Express… Leurs noms seuls suffisent à dépayser, transportant ceux qui les entendent vers des contrées lointaines à bord de wagons théâtres des aventures d’Hercule Poirot pour certains, d’Harry Potter pour d’autres. Au fil des 220 pages que compte Les plus beaux trains du monde publié aux éditions Vilo, l’auteur Dominique Krauskopf déroule des kilomètres de rails pour le plus grand bonheur de nos mirettes. Welcome on board !
11 octobre 2021. La société hôteliere Belmond, spécialisée dans le tourisme ferroviaire, dévoile le nouveau décor de la voiture Cygnus, tractée par la locomotive du mythique British Pullman. L’aménagement intérieur n’est pas signé par un grand nom de l’architecture, mais du cinéma : Wes Anderson, dont le dernier film, The French Dispatch, vient tout juste d’etre présenté au public français. Si la fascination du réalisateur pour les trains n’est pas une découverte – comment ne pas penser aux scènes de The Darjeeling Limited (2007) ? –, cette collaboration en dit néanmoins long sur le retour en grâce des trains de luxe.
Coincidence ou non, le 11 octobre dernier était marqué par une autre actualité « ferroviaire » : la parution de l’ouvrage Les plus beaux trains du monde aux éditions Vilo, fruit de plus de vingt années de bourlinguage de l’auteur Dominique Krauskopf, rédacteur en chef du média en ligne Voyager Magazine, tombé dans une marmite chauffée à la vapeur dès son plus jeune âge. Né à Rouen, ville cheminote, petit-fils d’un grand-père responsable en poste d’aiguillage, Dominique Krauskopf raconte : « Les trains, je les ai connus étant enfant. Lors des vacances en famille, nous allions découvrir les trains un peu touristiques en France : le Train Jaune [qui relie la gare de Villefranche – Vernet-les-Bains à celle de Latour-de-Carol dans les Pyrénées-Orientales, NDLR], le tramway du Mont-Blanc, et bien d’autres encore… ».
Plus qu’un livre, Les plus beaux trains du monde est donc une invitation au voyage adressée par un passionné. Voyage à travers le globe, bien sûr, mais aussi et surtout à travers le temps. Car monter à bord du Venise-Simplon-Orient-Express, c’est partir pour un périple qui vous conduira jusqu’à Istanbul, en passant par Vienne et Venise. C’est aussi prendre un verre, au wagon-bar, aux côtés de célèbres fantômes du passé : certains, bien réels, comme Alfred Hitchcock ou Marlene Dietrich, et d’autres, plus romanesques, tels que James Bond, Lady Chatterley et Hercule Poirot, évidemment. C’est enfin – et peut-être est-ce là le plus passionnant du propos tenu par le journaliste au fil de ces 220 pages – aller à la rencontre de ceux qui ont permis aux trains de luxe de se développer.
L’Américain George Mortimer Pullman d’abord, génial inventeur des wagons-lits qui rendront les trajets ferroviaires plaisants, voire enchanteurs, a une époque ou ceux-ci durent facilement plusieurs jours. Le Belge Georges Nagelmackers ensuite, qui importera le concept de Pullman en Europe, fondera en 1876 la Compagnie internationale des wagons-lits et inventera, 50 ans avant que l’écrivaine Agatha Christie n’y imagine un meurtre, le célèbre Orient-Express.
Et surtout l’homme d’affaires James Blair Sherwood qui, en 1977 (alors que ces trains appartiennent déjà au passé), acquerra, lors d’une vente aux enchères, deux wagons-lits, initiant par la même occasion la renaissance de ces véhicules mythiques. Et comme, il faut bien le reconnaître, monter à bord du Venise-Simplon-Orient-Express ou du Transsibérien reste aujourd’hui réservé à une clientèle qui mène grand train, Dominique Krauskopf a enrichi son tour du monde de locomotives tout aussi extraordinaires, mais beaucoup plus accessibles. Ne reste plus, alors, qu’à prendre votre billet…
Les plus beaux trains du monde - Dominique Krauskopf - éditions Vilo - octobre 2021 - 220 pages - 28 × 32 cm -41 euros
Commentaires
Enregistrer un commentaire