Le photographe Dominique Krauskopf s’expose à Rouen et sur des timbres


Stoppée par le coronavirus et le confinement, l’exposition de Dominique Krauskopf au Jardin des plantes de Rouen reprend jusqu’au 31 juillet. Il en profite pour éditer une série de huit timbres collector. 
 

Après le confinement, Dominique Krauskopf relance son exposition, une trentaine de clichés sur des bâches géantes, au Jardin des plantes de Rouen. #PRESSE30 

Par Frédéric Durand - Le Parisien

Le 23 juin 2020 à 12h28

En voilà un artiste atypique ! Loin des préoccupations techniques et du matériel, le photographe rouennais Dominique Krauskopf parcours le monde uniquement pour l'observer. « Je suis sensible à la nature, aux grands espaces, à mon environnement, mais sans être militant ». Attiré par l'Ouest Américain, Dominique Krauskopf a aussi fait le tour du monde pendant 15 ans, accumulant des milliers de clichés : « mon but est de mettre en avant la nature. Je veux montrer la beauté des choses à préserver. Ensuite, c'est aux visiteurs des expositions de s'approprier le sujet. Je n'ai pas de leçon à donner ».

En 2019, le conseil départemental de Seine-Maritime fait appel au globe-trotter pour une exposition de grands formats intitulée « Splendeurs naturelles de la planète » dans le cadre de la semaine de l'environnement. C'est un succès d'où sortiront un ouvrage et surtout un engouement pour ce type d'expression que Dominique Krauskopf fuyait un peu jusque-là. Suivront la même année les Focales du Pays d'Auge à Honfleur (Calvados), où il est invité d'honneur aux côtés de l'astronaute Thomas Pesquet.

C'est de sa propre initiative qu'il prend ensuite contact avec la ville de Rouen et le directeur du Jardin des Plantes. « Dans ce superbe écrin de verdure, j'ai le plaisir de présenter une trentaine de bâches sur cadre bois. Tous les continents y sont représentés sauf l'Afrique. L'exposition a débuté le 7 mars. Huit jours après, le confinement l'a suspendue. Maintenant, elle est de nouveau visible jusqu'au 31 juillet ».

Le voyage continue grâce aux timbres

Sa passion pour les voyages débute dans années 1980 lorsqu'il rejoint le journaliste Claude Villers sur Pacific FM : « Je couvrais l'actualité locale. Claude m'a donné le goût du voyage. Aujourd'hui, journaliste pour une collectivité et rédacteur en chef de voyager-magazine.fr, je poursuis aussi mes aventures radiophoniques sur ce thème sur la radio RCF et en Normandie avec Horizon FM ».

Sur une idée de Stéphane Demarest, le président de l'Association Philatélique Sottevillaise-Albert Decaris, « et aussi pour répondre à ma passion pour les timbres qui, enfant, me faisaient voyager », Dominique Krauskopf a fait éditer par La Poste une série Collector Prestige de 8 timbres : « les timbres peuvent aller et venir du bout du monde. C'est le plus beau et sensible moyen de communication qui permet la promotion d'une destination et appel au voyage ».

Une sortie officielle sera organisée le samedi 27 et dimanche 28 juin de 14 heures à 19 heures dans le cadre de la relance de l'exposition, en présence du photographe qui s'adonnera à des séances de dédicaces.

Commentaires

Articles les plus consultés