Avec Les Focales du pays d’Auge, Honfleur invite au voyage


Les 2e Focales du Pays d'Auge présentent à Honfleur les photos de 17 photographes sur le thème : “ La terre et les hommes ”. Rencontre avec Dominique Krauskopf photographe voyageur et invité d'honneur de l’exposition...
28.06.20


Regard sur le monde et ses beautés, voilà le programme du 2e Festival photographique d’Honfleur qui va durer jusqu'en octobre prochain. Impossible de manquer ces images : elles sont partout au coeur de la ville, le long des grilles du jardin des Personnalités, dans les jardins du Tripot et même chez certains commerçants. Dix-sept photographes exposés, plus de 300 photos déployées, en grands formats et en accès libre pour tous.


Dominique Krauskopf se réjouit de participer à l'événement “ mon métier c'est le reportage, je suis avant tout journaliste tourisme, je fais des photos pour donner envie aux gens de partir. ” Invité d'honneur de la manifestation, il précise, face à son caractère d'humanitaire engagé, qu’il n’est pas un militant. « Je n'ai pas de message à faire passer, je montre les paysages que je vois quand je voyage, la nature dans sa grandeur et sa beauté, rien d'autre ». Normand, Dominique Krauskopf, est journaliste dans l'univers du voyage depuis plus de 25 ans. Rédacteur en chef du portail Voyager-magazine.fr, il a déjà exposé ses images l'an dernier à Rouen et il a publié un beau livre Splendeurs de la nature, 50 photos et 27 destinations.



« Regardez, c’est beau »


En spectateur privilégié des beautés du monde, il donne sur son site des conseils de voyages hors des sentiers battus, loin de ce qu'il nomme “ Les autoroutes à touristes ” et déplore le développement du tourisme de masse. « Ce type de tourisme est l'une des plus grandes pollutions de la planète, une vraie menace. » Au sujet d'interrogations entendues devant certaines images de ses confrères jugées « voyeuristes » et déplacées à Honfleur en période estivale, il ne prend pas parti : « Il y a une prise de conscience nouvelle de chacun sur l'environnement et la souffrance de populations défavorisées, c'est évident, mais ce n'est pas mon propos, je ne suis pas sur ce terrain-là, je photographie la nature telle qu'elle est ».


Dominique Krauskopf s'envole bientôt pour le Groenland visiter ces grands espaces vierges qu'il aime tant, pour rapporter des images dont le seul message sera : regardez, c'est beau !


Les Focales du pays d'Auge Honfleur jusqu'au 15 octobre à Honfleur, itinéraire disponible à l'office du tourisme. 

Paris-Normandie - 28.06.2019


Commentaires

Articles les plus consultés