La presse en parle...


« Grandeur Nature », une exposition du photographe rouennais Dominique Krauskopf à découvrir jusqu’au 30 juin sur les quais rive gauche à Rouen



Exposition. Le photographe rouennais Dominique Krauskopf partage jusqu’au 30 juin ses images « Grandeur Nature » affichées sur les grilles du conseil départemental, quai Jean-Moulin sur la rive gauche.


La Terre aujourd’hui peuplée de plus de 7,5 milliards d’humains, les espaces naturels sans traces de civilisations se font de plus en plus rares. Le photographe Dominique Krauskopf a capturé de nombreuses étendues sauvages autour du globe, qu’il partage depuis le 28 mai à travers l’exposition « Grandeur Nature » affichée sur les grilles du conseil départemental. Des paradis arctiques aux immensités authentiques de l’ouest américain en passant par le mythique Cap Horn à la pointe sud de l’Amérique du Sud, le Rouennais fait découvrir aux passants et aux automobilistes qui empruntent le quai Jean-Moulin la beauté de notre planète.

« Mon objectif est de faire partager aux curieux des photos mettant en lumière des paysages naturels uniques et de donner envie aux gens de voyager, s’enthousiasme Dominique Krauskopf. J’aime beaucoup les lumières de la mer ou la magie de la glace. C’est un dépaysement total quand on est au cœur d’un paysage glacé, ça me touche vraiment, c’est fascinant. » Cette galerie en plein air réunit pour l’occasion des clichés pris sur une quinzaine d’années.

Le virus du voyage

« Ça faisait longtemps que je voulais présenter ces images et, en plus, en grand format. J’ai été nourri par les photos de Philip Plisson et Yann Arthus-Bertrand. J’ai une addiction pour les voyages, mes parents m’ont transmis le virus du voyage. »
On retrouve en toile de fond de l’exposition un enjeu écologique. « Je ne suis pas un donneur de leçon ni un militant mais cela permet de sensibiliser sur l’environnement. Le premier prédateur étant l’homme, il faut qu’on fasse attention à la nature. Par exemple, éviter les constructions trop anarchiques comme l’hôtellerie de masse, continue-t-il. En allant à des endroits à quatre ans d’intervalle, on voit l’évolution du paysage, notamment la fonte des glaces. » L’écrivain et philosophe Yves Paccalet, ami du photographe et qui a parrainé l’exposition, affirme : « Nous devons à la fois jouir de la splendeur du monde et prendre conscience de sa fragilité. »
Le quinquagénaire ne se considère pas comme un artiste. « Je réagis à l’instinct, à la lumière du moment. Il y a une part de chance dans tout cela. » Il est aussi créateur et rédacteur en chef du site voyager-magazine.fr qui présente des lieux à visiter comme l’île de Madère ou les Açores par exemple. « C’est passionnant de préparer un voyage et de se rendre à des destinations inconnues. Il y a un effet de surprise et on éveille notre esprit », confie-t-il avec passion. Le globe-trotter partira dès juillet prochain découvrir la Slovénie en espérant trouver des paysages dignes d’être immortalisés.
« Grandeur Nature », jusqu’au samedi 30 juin devant l’hôtel du département, quai Jean-Moulin.


(Paris-Normandie 19 juin 2018)

Commentaires

Articles les plus consultés