Le Département de la Seine-Martitime accueille l’exposition « Grandeur Nature »


Vendredi 1er juin 2018 à 10h se tiendra à Hôtel du Département, à Rouen, dans le cadre de la semaine européenne du développement durable, le vernissage de l’exposition photographique « Grandeur Nature », en présence de Pascal Martin, Président du Département de la Seine-Maritime. L’exposition, réalisée à partir des photographies de Dominique Krauskopf, est à découvrir sur les grilles de l’Hôtel du Département, rue Saint-Sever et Quai Jean Moulin jusqu’au 30 juin 2018.

La Semaine européenne du développement durable a lieu chaque année fin mai. Elle comprend trois principaux objectifs : expliquer ce qu’est le développement durable, ses enjeux, et de faciliter une mobilisation concrète tant individuelle que collective. Elle contribue ainsi à sensibiliser les citoyens et différents acteurs aux 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) qui doivent être atteints à l’horizon 2030 dans le but d’éradiquer la pauvreté, de protéger la planète et de garantir la prospérité de tous.



L’exposition photographique  « Grandeur Nature » présente 37 clichés en très grands formats de Dominique Krauskopf : 

« Mon objectif, c'est de faire partager aux passants, aux curieux... des photographies mettant en lumière des paysages naturels uniques. Certains sont connus de tous et d'autres sont plutôt un hommage à l'eau sous toutes ses formes : pure, calme, agitée, glacée ou vaporeuse. 

Je suis un peu le photographe de l’instant. J'essaie  d'ouvrir des horizons, de capter une lumière ou une atmosphère… J'espère que tout comme moi,  le public  sera saisi par l’émotion et l'émerveillement des vertigineux glaciers d'Amérique du Sud, des mystérieux fjords de Nouvelle-Zélande, par l'immensité de l'Ouest des Etats-Unis et du Canada.


L'exposition abordera aussi la nature à l'état brut du Yukon et de l'Alaska ou encore des sites préservés aux Seychelles, sur l'île de Madère ou au Sultanat d'Oman.

Au fil des grilles, les images vous éloigneront quelques instants du regard du quotidien, susciteront l’envie de voyager, ou tout simplement vous feront rêver. Et comme l'indique l'écrivain et philosophe Yves Paccalet, qui me fait l'amitié de parrainer cette exposition : "nous devons à la fois jouir de la splendeur du monde et prendre conscience de sa fragilité".».

Pascal Martin, Président du conseil départemental, se réjouit :

« Le conseil départemental de la Seine-Maritime est fier d’accueillir cette très belle exposition, qui contribue à sensibiliser chacun à la beauté de paysages naturels uniques  et à la préservation de ce patrimoine de l’humanité ».


Commentaires

Articles les plus consultés